Le bien-être est un état agréable qui résulte de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit. Il touche à la fois à la dimension biologique et sociale de la vie humaine. La quête du bien-être a plusieurs facettes, notamment l’entretien de notre corps et l’être humain en tant qu’être social.
Prendre soin de son corps est une préoccupation universelle qui remonte à l’origine de l’humanité. Les parfums, les produits de soin, de beauté et de toilette participent pleinement à notre bien-être en nous permettant de prendre soin de notre corps et en renforçant la confiance et l’estime de soi. Toutes les civilisations ont eu des rituels pour se laver, se parfumer, se coiffer et s’embellir. La quête du bien-être est très présente dans notre société.
L’OMS a reconnu que le bien-être est un facteur de santé en inscrivant dans le Préambule à sa Constitution que “la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”.
A travers notre comportement, notre hygiène de vie et nos propres choix, nous influons directement sur notre santé, notre forme, notre confort et donc notre bien-être. En somme, la recherche d’équilibre et d’harmonie entre le corps et l’esprit est plus que jamais au cœur de nos vies. Prendre soin de son corps et de son esprit n’est pas futile, mais plutôt un préalable au bien-être.