Lomi-Lomi

Historique

Le massage Lomi-Lomi est une technique de massage traditionnelle hawaïenne qui remonte à des milliers d’années. Il était à l’origine pratiqué par les Kahunas, les guérisseurs traditionnels hawaïens. Le mot « lomi » signifie « masser » en hawaïen. Le Lomi-Lomi est donc un massage, mais certaines personnes le considèrent comme un rituel de guérison et de purification.

Le Lomi-Lomi était utilisé avec la croyance de traiter une variété de problèmes de santé, physiques et émotionnels. Il était également utilisé pour favoriser la relaxation et le bien-être général. Le massage était souvent accompagné de chants et de danses, ce qui renforçait son aspect spirituel.

Résumé

Le Lomi-Lomi se caractérise par des mouvements fluides, amples, enveloppants et plutôt rapides qui imitent le mouvement des vagues dans l’océan. Il se pratique sur table et avec beaucoup d’huile. Le praticien utilise ses mains, ses avant-bras et ses coudes pour masser tout le corps du receveur. Il est important de bien fléchir les genoux afin de bénéficier d’une aisance de déplacement.

Une toile cirée et de l’huile sont utilisées afin de pouvoir exécuter certains mouvements sous le corps de la personne.

Mouvements principaux

– Les effleurages: c’est un glissement de contact sans intensité de pression, exercé dans un mouvement lent et enveloppant.

– Le lissage: il ne diffère de l’effleurage que par l’intensité de la pression (plus appuyé).

– Le bercement: mouvement de balancement du corps ou d’une partie du corps.

Une séance de massage Lomi-Lomi dure généralement entre une heure et une heure et demie. Elle se déroule en plusieurs étapes :

1. L’accueil

Le praticien accueille le receveur et lui explique le déroulement de la séance. Il recueille également des informations sur la localisation de douleurs corporelles éventuelles du receveur et ses besoins spécifiques.

2. La préparation

Le receveur s’allonge sur le ventre, vêtu soit de sous-vêtements ou d’un paréo.

Le praticien applique l’huile sur le corps du receveur.

3. Le massage

Le praticien commence par un des pieds du receveur. Il utilise des mouvements fluides et enveloppants pour masser le corps du receveur, des pieds à la tête. Les manœuvres sont parfois douces, parfois rythmées mais toujours pratiquées dans la fluidité. Il peut être proposé également des mouvements qui passent sous le corps du massé appelés « underbody » ou « Opu ». Le massage est souvent accompagné de chants et/ou de musique hawaïenne.

4. La relaxation

À la fin du massage, le praticien laisse le receveur se reposer quelques minutes recouvert du paréo.

Les prétendus bienfaits

Le massage Lomi-Lomi est un massage complet qui permet de relaxer le corps.

Malheureusement, tout un tas de bienfaits non prouvés sont très souvent associés à ce massage comme :

– Améliore la circulation sanguine et lymphatique

– Diminue le stress et l’anxiété

– Soulage les douleurs musculaires et articulaires

– Améliore la souplesse

– Renforce le système immunitaire

Nous n’avons aucune preuve au-delà de l’effet contextuel que ce massage agirait sur tous ces points.

Les contre-indications

Le massage Lomi-Lomi est généralement sans danger pour la plupart des personnes. Cependant, il existe quelques contre-indications, notamment :

– Les infections cutanées

– Les fractures

– Les blessures récentes

– Les maladies cardiaques ou pulmonaires graves

– Les femmes enceintes

Si vous avez des doutes, il est préférable de consulter un médecin avant de recevoir un massage Lomi-Lomi.

Suggestions, commentaires ?

Comme dans le milieu du massage bien-être, chaque formatrice & formateur ont leur propre protocole de massage, qui peut évoluer au fil du temps, si jamais vous avez reçu un massage Lomi-Lomi ou suivi une formation qui diffère de ce que nous venons d’expliquer, n’hésitez pas à nous le partager en commentaires, de manière bienveillante.