Abhyanga

Concrètement :

Ce massage utilise beaucoup d’huile, le praticien pourra ainsi avoir des gestes très appuyés pour travailler le muscle en profondeur. Le masseur effectue une alternance de manœuvres lentes et plus rapide. De nombreux gestes tels que du lissage, pétrissage, frictions, percussions, sont utilisés

Historique dans son contexte :

L’abhyanga fait parti d’un rituel ayurvédique (dont les premiers textes remontent à -2000 av JC), dans le cadre de cures de prévention.

L’ayurveda :

Médecine non conventionnelle Indienne signifiant « science de la vie ». ATTENTION, la médecine traditionnelle ayurvédique est considérée comme une pseudo-médecine, c’est-à-dire que son efficacité (considérée au-delà du seul effet placebo), n’est pas démontrée. Elle se distingue en cela de la médecine fondée sur les faits, parfois dite « conventionnelle » par opposition, dont l’efficacité est établie.

Prétentions non-prouvées :

Voici quelques bienfaits supposés de l’abhyanga trouvés sur quelques sites :

Il améliorerait:

• La circulation sanguine ;

• La respiration ;

• L’assouplissement des articulations

• Il participe à l’élimination des déchets et toxines

• Il augmente votre résistance aux maladies en améliorant la réponse immunitaire

• Il améliore votre posture et assouplit la colonne vertébrale

• Il améliore la transmission du flux nerveux vers vos organes et l’ensemble de votre corps

Aucune de ces prétentions n’a été prouvée…

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité» selon l’OMS. Si une pratique vous permet de vous sentir mieux, il n’est pas nécessaire de lui inventer des bienfaits.

Attention, lorsqu’un site ne cite pas de sources emmenant vers les études prouvant les supposés bienfaits, nous considérons que ces prétentions dépassent la réalité.

En bref : Ce massage est très agréable et procure une détente, une relaxation profonde. Le bien-être est important, il devrait être accessible à tous, ne prétendons pas tenir des effets dépassant la réalité dans un but commercial.