Les différents types de massage que nous avons documenté:
Abhyanga
Ce massage utilise beaucoup d’huile, le praticien pourra ainsi avoir des gestes très appuyés pour travailler le muscle en profondeur. Le masseur effectue une alternance de manœuvres lentes et plus rapide. De nombreux gestes tels que du lissage, pétrissage, frictions, percussions, sont utilisés
Biodynamique
Technique de massage basée sur des croyances ésotériques et New Age, à forte prétentions thérapeutiques impliquant des risques pour les usagers.
Bien que le nom puisse faire penser à l’anthroposophie, nous n’avons pas établi de lien.
Nous ne conseillons pas de consulter un praticien de massage biodynamique.
Californien
Le massage Californien est un classique des massages bien-être. Il se caractérise par de longs mouvements lents, fluides et répétitifs. Il est indiqué pour tous et plus particulièrement pour des personnes stressées ou angoissées de par la profonde détente qu’il procure selon les personnes l’ayant reçu, en travaillant le corps entier avec de l’huile, par des effleurages, lissages et pétrissages.
Initiatique
L’objectif est d’aider la personne à retrouver un état d’unité, d’autonomie et d’harmonie intérieure par un travail thérapeutique profond, axé non pas sur les symptômes, mais sur les racines de ses problèmes situés dans sa mémoire cellulaire et énergétique.
Lomi-Lomi
Le Lomi-Lomi se caractérise par des mouvements fluides, amples, enveloppants et plutôt rapides qui imitent le mouvement des vagues dans l’océan. Il se pratique sur table et avec beaucoup d’huile. Le praticien utilise ses mains, ses avant-bras et ses coudes pour masser tout le corps du receveur. Il est important de bien fléchir les genoux afin de bénéficier d’une aisance de déplacement.
Une toile cirée et de l’huile sont utilisées afin de pouvoir exécuter certains mouvements sous le corps de la personne.
Metamorphique
Il est prétendu qu’en nous reconnectant à notre période prénatale et en travaillant sur les plans physique et “subtil”, le massage viserait à nous «nettoyer» de nos anciennes mémoires, de notre histoire, de ce qui a façonné notre personnalité et nous a bloqué au point d’en devenir parfois malades. Le praticien va alors utiliser les points “réflexes” sur les pieds, les mains et le crâne comme en réflexologie (aucune preuve d’efficacité démontrée).