Handicap et bien-être

Télécharger la carte mentale en PDF

Dérives

Les secteurs du handicap constituent, compte tenu de la fragilité de ces populations, un terrain propice à l’infiltration de mouvements sectaires ou de pseudos thérapeutes ou charlatans qui peuvent vendre des méthodes miracles.

Solution

  • Une accessibilité adaptée à tous types de handicaps
  • Une adaptation des prix
  • Une formation des praticiens
  • Une vigilance face aux risques d’endoctrinement

Un accompagnement important

Un touché non thérapeutique, doux, une présence bienveillante, à l’écoute. Du temps pour soi, pour se détendre, profiter simplement d’un moment de bien-être… Il semble évident que n’importe qui devrait y avoir droit, le parcours des personnes en situation de handicap étant souvent lourd, les pratiques de bien-être devraient encore plus devenir une norme.

Accessibilité

Les instituts, spa, cabinets de bien-être sont pensés en majorité pour des valides. Le matériel également, les tables sont rarement adaptées à un handicap moteur. Les exercices de postures (yoga par exemple) ne sont pas non-plus accessibles à une personne en situation de handicap.

Accès financier

Les pratiques bien-être sont hélas onéreuses. Peu ou pas accessibles, encore plus si une personne se retrouve seulement avec les minimas sociaux.

Formation des praticiens

Il est nécessaire que les centres de formation abordent les problématiques liées au handicap, en gardant pour objectif un état de bien-être et non une autre forme de thérapie.