Télécharger la carte mentale en PDF
C’est quoi?
Signifie en Quechua “liane des morts”. Décoction amère à base de lianes et de feuilles d’une plante vivace. C’est un puissant psychotrope car il contient de la DMT. C’est également un fort purgatif entrainant vomissements et diarrhées. Considérée comme stupéfiant en France, certains pays l’utilisant l’ont reconnue comme patrimoine traditionnel.
Utilisation originelle
De tradition Chamanique, le rituel d’Ayahuasca est utilisé dans les pays bordant le bassin Amazonien. Les cérémonies diffèrent selon l’endroit. De manière générale, ce sont des sociétés holistes, c’est à dire où la collectivité est plus importante que les individus. Seul le ou la Chamane boit la décoction . Il assure le lien entre le monde visible et invisible, d’après des croyances qui s’apparentent à l’animisme, dans le rituel Péruvien notamment, qui est celui le plus connu dans les nouvelles pratiques.
Récupération et utilisation actuelles
Dans les années 70, le concept de plantes enseignantes, et les états modifiés de conscience séduisent le mouvement hippie et leur philosophie de retour à la nature, d’ouverture aux autres cultures, en plus du déclin des religions classiques.
Depuis, cet engouement est devenu un vrai business, nous ne parlons plus de rituels ancestraux mais de
néo-Chamanisme. De nombreux voyages (souvent chers) sont organisés pour que les participants entrent en transe dans le but de se reconnecter à leur nature profonde. Ce n’est plus la collectivité qui prime, mais l’individu.
Dangers
- Plusieurs cas de décès sont survenus suite à la prise du breuvage, allant de la crise cardiaque au suicide au moment de la transe ; cela est certainement dû à un mauvais dosage.
- Possibles sensations de peur intense, panique, paranoïa, confusion, sensation d’être “prisonnier” du trip, agressivité,…
- Déforestation due à la construction de lieux touristiques et d’une plus grande consommation de lianes